Smart cities in Belgium: this is what’s happening

Smart cities in Belgium: this is what’s happening

Managing a city is no easy task: you cannot be everywhere and there are so many factors to take into account if you want to keep the neighborhoods alive: traffic, events, safety, nature policy. How can you do something smarter?

Enter: the smart city, or Smart City. A network of different sensors connects the government with the real situation so that they can make better decisions. Air filters measure the pollution, while cameras map the traffic jams and microphones listen to noise. Smart dashboards neatly summarize the information and communicate to the government in real time so that they can make decisions quickly and efficiently.

Good students

Singapore is top of the class in terms of smart cities worldwide. They do not hesitate to become a Smart Nation and they have quite a budget for that. Nationally, Antwerp is a precursor. There, the city of Antwerp, the Flemish government and IMEC join forces to create a Living Lab: experimenting together with smart technologies that can contribute to a more pleasant and sustainable city life.

Privacy and the Smart City: when will utopia become a dystopia?

Big Brother is getting more tricks up his sleeve. Where is the balance between “knowing more about the city” and preserving the privacy of its residents? For example, China is planning to introduce a “social credit system” in which it constantly monitors its residents. If you are socially desirable, you get more rights such as a better loan. If you are a dangle, you will be socially punished. Where is the border between making the city better and wanting to control its residents too much?

The future is now

Smart cities are no longer an idea of the future, but are here today. And they grow fast! To improve life in the city even further, they work together with big data experts, developers and consultants to gain more insight into the ins and outs of their city. In this way, more and more solutions are coming to the challenges that a city (or country) must face.

Where are we headed?

In recent years, the amount of data available by sensors, images, sound recordings, etc. has been booming. These data are being used more and more to derive patterns, for prevention purposes, for efficient city policy, etc … In the future, this will most likely only increase and can be used for good in the fight against pollution, security, traffic jams, crime and so on.

Sounds like music in your ears?

The smart city concept does not stop at sensors in the big city. Every company benefits from this way of thinking. For example, Geo Solution helped Alstom to track the location of their train sets in the production process and companies to efficiently evacuate when fate would strike and, for example, an explosion or leak would occur, taking into account the current wind direction and speed.

DES VILLES INTELLIGENTES EN BELGIQUE : ELLES NOUS OBSERVENT

DES VILLES INTELLIGENTES EN BELGIQUE : ELLES NOUS OBSERVENT

Administrer une ville n’est pas une sinécure. Il est clair qu’on ne peut être partout à la fois, et qu’il faut sans cesse tenir compte de nombreux facteurs pour maintenir la qualité de vie dans les différents quartiers : le trafic, les évènements, la sécurité, l’environnement, etc. Comment aborder la chose de façon plus rationnelle ?

 

C’est là qu’intervient le concept de ville intelligente (« Smart City »). Il s’agit d’un réseau de capteurs qui permettent à l’administration de toujours connaitre la situation sur le terrain afin de pouvoir prendre des décisions toujours plus adaptées. Des filtres à air mesurent la pollution, des caméras cartographient les embouteillages, des micros suivent la charge sonore… Des tableaux de bord intelligents regroupent tous ces réseaux d’informations et les communiquent en temps réel à l’administration pour une prise de décisions rapide et efficace.

LES BONS ÉLÈVES

Le premier de la classe mondial pour ce qui est de la catégorie « smart cities » est la ville de Singapour. Singapour a même l’ambition de devenir une « Smart Nation », ce à quoi elle consacre un budget conséquent. Dans notre pays, la ville la plus avancée est Anvers. La ville d’Anvers, la Région flamande et imec unissent leurs forces pour la mise en place d’un Living Lab qui permettra de mener des expériences conjointes sur les technologies intelligentes susceptibles de contribuer à une vie citadine plus durable et plus agréable.

VILLE INTELLIGENTE ET RESPECT DE LA VIE PRIVÉ : QUAND L’UTOPIE DEVIENT-ELLE UNE DYSTOPIE ?

« Big Brother a de plus en plus de tours dans sa manche », vous dites-vous certainement. Où donc se trouve l’équilibre entre « en savoir plus sur la ville » et le respect de la vie privée des résidents ? Ainsi, la Chine envisage de mettre en place un « système de crédit social » destiné à garder constamment ses citoyens à l’œil. Les personnes les plus socialement correctes reçoivent plus de droits, tels que de meilleurs prêts. Mais les personnes un peu trop remuantes sont punies. Où se trouve la frontière entre l’amélioration de la ville et l’abus de contrôle sur les citoyens ?

ON ENTEND DÉJÀ LA MUSIQUE DU FUTUR

Les villes intelligentes ne sont déjà plus la musique du futur, mais un fait. Et elles croissent rapidement. Pour améliorer la vie en ville, les administrateurs communaux collaborent de plus en plus avec des développeurs, des consultants et des experts en mégadonnées afin d’obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement quotidien de leur ville. Ainsi, de plus en plus de solutions sont trouvées aux problèmes que connaissent les villes (et les pays).

OÙ ALLONS-NOUS ?

Ces dernières années ont connu une véritable explosion du nombre de données enregistrées par des capteurs, des caméras, des micros, etc. Ces données sont de plus en plus utilisées pour en faire ressortir des motifs à des fins de prévention, d’amélioration de la politique communale, etc. Dans le futur, cette tendance ne fera certainement que se renforcer, ce qui nous dotera de nouvelles armes pour combattre la pollution, l’insécurité, les embouteillages, la criminalité, etc.

ÇA VOUS TENTE ?

Le concept de ville intelligente ne se limite pas à l’installation de capteurs en ville. Toute entreprise peut également tirer un profit de cette nouvelle approche. C’est ainsi que Geo Solutions a aidé Alstom à suivre la progression de ses trains tout au long de son processus de production en usine, et d’autres entreprises à mettre en place des plans d’évacuation efficace en cas d’accident tels qu’une fuite ou une explosion, en tenant compte de la vitesse et de la direction du vent.