Votre partenaire pour une utilisation intelligente des données de localisation.

Woningpas Vlaanderen, le passeport numérique gratuit de votre maison

Woningpas Vlaanderen est une plateforme citoyenne qui affiche de manière claire et compréhensible toutes les informations connues par le gouvernement aux propriétaires de biens immobiliers. Le laissez-passer pour le logement constitue un enregistrement électronique unique et intégral de chaque unité de logement en Flandre.

Le désir

Rendre votre maison plus durable ? Quel est l’état actuel de votre propriété et qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? L’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) vise à donner aux citoyens un aperçu et des conseils sur l’état actuel de la maison dans le contexte de la durabilité (préservation). Ces idées et conseils sont thématiques et s’appuient sur des données, des cartes et des interprétations gouvernementales. En outre, les citoyens peuvent également faire des ajouts qui sont stockés dans un coffre-fort numérique.

D’autre part, le passeport logement vise à intégrer l’attestation, en donnant une vue d’ensemble des obligations, des primes disponibles mais aussi des étapes obligatoires lors d’un (ré)achat, d’une (re)location ou d’une (re)construction. (simplicité administrative). L’accord de coalition 2019-2024 et le Plan flamand pour l’énergie et le climat contribuent à donner une direction vers laquelle le passeport logement en tant qu’instrument de sensibilisation peut évoluer.

Geo Solutions a pris action

Le Pass logement regroupe donc des informations sur plusieurs sujets liés au logement en une seule plateforme. Il s’agit de données sur les travaux de transformation, l’énergie, le sol, l’isolation, la qualité générale des logements, les installations, le potentiel solaire, la vulnérabilité aux inondations, les égouts, l’aménagement du territoire, les informations cadastrales, …..

Débloquer des données à partir de différentes sources

La première difficulté réside dans le fait que ces informations proviennent de plusieurs sources de données hétérogènes hébergées par différentes entités au sein du gouvernement flamand. Actuellement, ces informations, stockées dans des sources distinctes, sont gérées par des entités et des domaines politiques différents. Ces sources ne sont pas directement accessibles au public. Le passeport logement garantit que les informations présentes dans diverses sources deviennent consultables par les citoyens de manière transparente.

Geo Solutions en tant que propriétaire du produit

Le passeport logement sera développé en plusieurs phases et sera systématiquement enrichi de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux thèmes afin d’atteindre les objectifs susmentionnés.

Geo Solutions collabore au passeport logement en tant que Product Owner et en termes d’analyse technique de haut niveau.

Il s’agit notamment de

  • la discussion et l’analyse des informations potentielles qui pourraient être révélées dans le passeport logement
  • le suivi de l’évolution technique du passeport logement
  • Examiner et tester les récits des utilisateurs
  • Définition et suivi du champ d’application
  • Soutien de deuxième ligne dans la gestion de la demande

Le passeport logement fonctionne sur le modèle de la traction. Cela signifie que lorsqu’un citoyen se connecte au passeport logement, il reçoit l’ordre d’extraire les informations demandées des sources/bases de données des différentes entités et de les rendre visibles. Après la consultation, aucune des informations demandées n’est stockée dans la carte de logement elle-même et les informations demandées restent dans les bases de données des entités. Chaque entité est responsable de ses propres ressources et de ses propres bases de données.

La valeur

Avec le laissez-passer pour le logement, nous pouvons donner aux citoyens une meilleure compréhension de l’état actuel de la propriété en rassemblant et en affichant (graphiquement) toutes les données gouvernementales disponibles sur une propriété. En même temps, des conseils peuvent être donnés aux citoyens pour améliorer l’état actuel du logement dans le contexte de la durabilité.

À l’avenir, le passeport logement prévoit également d’intégrer l’attestation, ce qui permettra d’avoir une vue d’ensemble des droits, des primes disponibles et de la simplification administrative dans les projets de (re)construction/location.

Consultez le site :https://woningpas.vlaanderen.be/

Vous vous demandez comment utiliser intelligemment vos données de localisation ?

Discutons de votre projet ensemble.
Prenez contact !