Et si la collecte des déchets pouvait être organisée non seulement plus efficacement, mais aussi plus intelligemment ? Chez IVAGO, ce n’est pas un rêve lointain, mais une réalité quotidienne. Grâce à une équipe solide et à des technologies intelligentes, nous veillons à ce que les déchets soient collectés à temps et que la ville reste propre.
Dans les coulisses de la gestion des tournées
Chez IVAGO, l’équipe « Gestion des tournées » est le moteur discret derrière le bon déroulement de la collecte des déchets. Alanda Savat, cheffe de service, explique :
« Avec mon équipe de cinq collègues, nous soutenons le département des Opérations. Nous veillons à ce que toutes les tournées de collecte se déroulent de la manière la plus efficace possible. »
Et ce n’est pas une mince affaire : chaque jour, les chauffeurs doivent parcourir pas moins de 468 tournées porte-à-porte pour collecter les déchets. Ils reçoivent pour cela une feuille de route, une liste de rues et un plan.
« Pour l’instant, ce travail est encore réalisé manuellement », précise Alanda, « mais nous développons un projet pour générer automatiquement ces tournées. Cela nous permettra de gagner en temps et en efficacité. »
Un environnement dynamique
La gestion des tournées, ce n’est pas seulement dessiner des trajets fixes. L’équipe doit sans cesse s’adapter à des conditions changeantes :
- Nouveaux quartiers
- Plans de mobilité des quartiers,
- Modifications de la fréquence des collectes (par exemple, le passage du PMD de bi-hebdomadaire à hebdomadaire)
- Nouveaux véhicules, comme les camions électriques avec une autonomie limitée
Tous ces facteurs influencent le nombre d’arrêts possibles et donc la configuration des tournées. Une analyse intelligente de ces impacts est donc cruciale.
Bien plus que des camions poubelles
La gestion des tournées ne concerne pas uniquement les collectes ménagères. L’équipe définit également les trajets pour : la vidange et le nettoyage des conteneurs enterrés, la collecte des bulles à verre et la gestion des corbeilles publiques. Ils déterminent aussi les meilleurs emplacements pour ces équipements.
« Nous développons même un arbre de décision pour identifier les endroits où de nouvelles corbeilles sont le plus nécessaires », explique Alanda.
Coopérer pour une ville propre
Le service travaille en étroite collaboration avec le département de Propreté publique, notamment pour élaborer des plans de balayage et produire des cartes pour les équipes de nettoyage. Mais la coopération va encore plus loin :
- Avec l’Agence de la Mobilité de la Ville de Gand, pour aligner mobilité et collecte des déchets,
- Avec la police et la cellule Régie Netheid, via des concertations régulières.
Ainsi, la gestion des tournées contribue à une ville plus propre et plus intelligente.
La technologie comme levier
Chez IVAGO, l’équipe utilise des logiciels SIG tels que Esri et VertiGIS. Ces outils permettent non seulement de visualiser et d’optimiser les tournées, mais aussi de les analyser. Par exemple, en utilisant des cartes de chaleur pour identifier les hotspots de dépôts sauvages, les interventions sont ciblées et rendent l’opération efficace.
Curieux de découvrir comment la technologie peut améliorer votre ville ? N’hésitez pas à nous contacter.