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Renouvellement du “geopunt” pour la Flandre numérique

Geopunt est le géoportail du gouvernement flamand qui regroupe toutes les informations géolocalisées disponibles au sein du gouvernement flamand en un seul endroit et les met à la disposition du public. Geo Solutions a contribué à l’élaboration de la feuille de route pour le renouvellement.

Le désir

Le portail “Geopunt” a été lancé en 2013 et est devenu de plus en plus populaire au fil du temps. Le portail compte aujourd’hui plus de 6 000 cartes et reçoit plus d’un million de visiteurs uniques par an, dont près de la moitié utilisent Geopunt quotidiennement. Ces dernières années, diverses analyses et interrogations ont révélé que le portail avait besoin d’être renouvelé, tant sur le plan technologique que fonctionnel. Avec un budget d’investissement VRD2 (Vlaanderen Radicaal Digitaal II), un ambitieux projet de rénovation visant à reconstruire complètement Geopunt a démarré en janvier 2022, avec un délai très serré : 2023. Une analyse approfondie s’imposait donc.

Geo Solutions a pris action

La Flandre numérique fait appel à plusieurs experts pour mener à bien ce projet. Geo Solutions vous propose un soutien en matière d’analyse commerciale. Le projet est organisé selon la méthodologie Scrum, avec des sprints de deux semaines. En tant qu’analyste commercial, nous travaillons dans le cadre de cette cadence pour rédiger les histoires d’utilisateurs, en discuter avec l’équipe et finalement les planifier ensemble dans le prochain sprint. Dans certaines parties du projet, nous effectuons une analyse commerciale plus large ou une analyse fonctionnelle approfondie. Enfin, nous aidons également le propriétaire du produit à fixer les priorités et à définir la feuille de route.

La valeur

Au cours du premier semestre 2022, l’accent a été mis sur deux composantes de Geopunt. D’une part, sur l’analyse et le développement de Geopunt Admin, l’outil de configuration sous-jacent de Geopunt. Une base importante sur laquelle Geopunt sera construit. D’autre part, de grands progrès ont déjà été réalisés dans l’analyse et le développement de la carte Geopunt. Il en résultera une première version de test pour un groupe sélectionné d’utilisateurs de Geopunt à la fin du troisième trimestre.
Au cours du deuxième trimestre, l’équipe a également commencé à réorganiser les deux autres composantes de Geopunt. Il s’agit du site web (conception et contenu) et du catalogue Geopunt. Pour ces deux composantes, l’équipe Geopunt collabore avec des collègues de l’équipe Plate-forme Web, de l’équipe Métadonnées et de l’équipe “Datavindplaats”.

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