Votre partenaire pour une utilisation intelligente des données de localisation.

L’importance du BIM pour l’Agence des routes et de la circulation

Le désir

Dans un projet BIM, la structuration et l’échange d’informations se font par le biais de modèles de construction numériques. L’un des piliers de la mise en œuvre de la BIM est la création d’une bibliothèque de types d’objets (Object Type Library -OTL). L’OTL est un modèle de données conçu pour garantir que toutes les informations souhaitables sur les objets d’infrastructure peuvent être stockées dans un jumeau numérique. L’OTL est préparé en reliant les informations des différentes spécifications standard (250, 260 et 270) avec le retour d’information des experts qui traitent ces objets d’infrastructure au quotidien. Le plus grand défi est d’établir un modèle qui soit largement soutenu par les parties prenantes et qui fasse l’objet d’un consensus sur les informations qui doivent être conservées et celles qui ne doivent pas l’être.

Geo Solutions a pris action

Plan de mise en œuvre de la BIM avec lignes directrices

Pour garantir que les données fournies conformément au modèle de données soient utilisables et cohérentes à l’avenir, certaines règles sont appliquées lors de la livraison. Nous trouvons ces informations dans le plan de mise en œuvre de la BIM, élaboré en collaboration avec toutes les parties à un projet donné. Ce plan d’exécution BIM contient les lignes directrices pour une livraison correcte en termes de niveau de géométrie et de niveau d’information.

Sélection des données

Lorsque des données sont fournies, elles sont d’abord examinées par l’application DAVIE (acceptation des données, validation et extraction d’informations) avant d’être effectivement stockées dans les bases de données. Cette application vérifie que les types de fichiers et la syntaxe utilisés sont corrects et que les données fournies sont conformes aux classes, attributs et relations d’objets figurant dans la LTO.

Conseillers en solutions géographiques

Un contrôle approfondi et semi-automatique est ensuite effectué par du personnel de GEO Solutions employé par AWV. Actuellement, AWV prend en charge les formats les plus courants ci-dessous pour la transmission des données :

  • Texte : CSV, JSON, XLS, XLSX, WKT
  • Basé sur des applications : REVIT, AUTOCAD, TEKLA

AWV se prépare à prendre en charge IFC et GEOJson.

Métadonnées

Pour chaque composant du monde réel, il existe une classe équivalente dans la LTO. Des attributs sont attachés à cette classe, élaborés en consultation avec des experts. Chaque attribut peut inclure un type de données simple ou complexe différent. Les types de données simples suivants sont notamment utilisés : String, Integer, Boolean, … Ces types de données simples peuvent éventuellement avoir une certaine unité : String, Integer, Boolean, … Ces types de données simples peuvent éventuellement avoir une certaine unité. Nous appelons cela une valeur quantitative exprimée, par exemple, en Ampère, Bar, Celsius, mètre, etc : Ampère, Bar, Celsius, mètre, … En outre, des types de données plus complexes tels qu’une liste de sélection ou un type de données permettant à d’autres types de données d’être “imbriqués” sont également utilisés. Cela crée un modèle de données vaste et complexe.

Pour gérer ce modèle de données, des métadonnées sont nécessaires. Ces métadonnées comprennent un texte descriptif de la manière dont la LTO doit être utilisée et interprétée. En outre, une représentation schématique de la manière dont le modèle de données OTL, formaté dans Enterprise Architect, se comporte dans SQLite a également été préparée.

Conseil et expertise

Les consultants de GEO Solutions qui font partie de l’équipe BIM d’AWV gèrent le déploiement du BIM dans les contrats publics d’AWV, en soutenant les employés d’AWV et les partenaires de projet dans tous les aspects du BIM dans les projets d’infrastructure. Cela va de l’intégration des lignes directrices BIM de l’AWV dans le cahier des charges, au suivi général du projet BIM et aux réunions de coordination de suivi, en passant par le transfert de connaissances techniques, la vérification des données, la formation, le coaching et la migration des données des bases de données existantes vers la nouvelle infrastructure conforme à l’OTL. Les consultants de GEO Solutions aident AWV à acquérir une expertise en matière d’échange de données et travaillent en équipe sur les défis innovants posés par le BIM.

La valeur

Le résultat d’un OTL qui fonctionne bien est que les employés peuvent travailler de manière unifiée en se concentrant sur la BIM à l’avenir. Cela garantit une meilleure coopération entre tous les partenaires du projet AWV, qui parleront tous la même langue. Il en résultera des projets de qualité. La gestion, la maintenance et l’exploitation seront plus efficaces. Les informations circuleront plus facilement et seront partagées tout au long du cycle de vie : de l’investissement à la gestion et à la maintenance. Il sera également possible de détecter et de résoudre plus rapidement les défauts de conception et les problèmes techniques, ce qui réduira les coûts d’échec et les retards sur le chantier.

Vous vous demandez comment utiliser intelligemment vos données de localisation ?

Discutons de votre projet ensemble.
Prenez contact !