En tant que gestionnaire des chemins de fer belges, Infrabel est responsable de l’entretien, de la modernisation et de l’expansion du réseau ferroviaire. L’emplacement est essentiel pour eux.
Le désir
Au sein d’Infrabel, les gens travaillent sans relâche sur les moyens et les outils permettant de maximiser le pouvoir de la localisation. L’équipe de gestion des actifs d’Infrabel vise ainsi à optimiser ses processus. Comment ? En se concentrant encore plus sur la simplification et l’automatisation des procédures de contrôle et de vérification.
Geo Solutions a pris action
Geo Solutions soutient l’équipe de gestion des actifs d’Infrabel en développant des applications web géographiques qui simplifient divers processus de surveillance et de contrôle.
Détection des défauts
Un aspect important est la détection des défauts sur le réseau ferroviaire. Lorsque plusieurs véhicules présentent des dommages similaires, il est important de savoir où se situe le problème le plus rapidement possible. Une application a donc été développée pour déterminer l’itinéraire commun de plusieurs trains en fonction du numéro du véhicule et de l’heure de la journée. De cette manière, la zone de recherche des dommages aux lignes aériennes ou aux aiguillages, entre autres, devient beaucoup plus petite et peut être réparée plus rapidement.
Cartographie du réseau ferroviaire à l’aide de caméras
En outre, Infrabel dispose de plusieurs trains de mesure qui parcourent systématiquement le réseau et utilisent des caméras à différents points de vue pour imager l’ensemble du réseau ferroviaire.
Geo Solutions assure le développement d’une application qui permet d’accéder à toutes les images des caméras, en fonction du lieu et de l’heure de la journée. De cette manière, l’état de l’infrastructure existante peut être contrôlé sans qu’il soit nécessaire de se rendre sur le terrain.
La valeur
La détection des défauts sur le réseau ferroviaire permet d’y remédier plus rapidement. Cette mesure permettra à Infrabel de réaliser des économies et de réduire les désagréments pour les passagers. Les employés et les voyageurs sont ainsi satisfaits.