Une mine d’informations est disponible sur notre patrimoine immobilier. Dans le cadre du projet “Flandre radicalement numérique”, le gouvernement flamand a pris un engagement fort : rendre ces données numériquement accessibles à tous.
Le désir
L’engagement du gouvernement flamand découle d’un grand besoin. En effet, se repérer dans la masse de données sur le patrimoine immobilier était un véritable défi. Les informations concernant, par exemple, un bâtiment classé ou un paysage n’étaient pas facilement accessibles et étaient pour la plupart dispersées dans différentes applications. Une application web intuitive et relativement conviviale n’est donc pas un luxe.
Geo Solutions a pris action
Une plateforme unique de patrimoine immobilier qui renvoie à toutes les informations pertinentes et actualisées.
Données liées
Nous avons exploité les principes des données liées lors de la construction du Geoportaal du patrimoine immobilier. Les sources de données originales sur le patrimoine sont liées à plusieurs applications (telles que la base de données sur la protection, l’inventaire des objets patrimoniaux, les plans de gestion, etc.)
Nous établissons des liens vers ces sources de données originales par le biais d’URI. Ces liens sont fournis par les sources originales elles-mêmes et n’ont donc pas besoin d’être maintenus par nous. De plus, les ressources peuvent être maintenues ou mises à jour séparément sans que nous ayons à modifier le Geoportaal pour ce faire. Il existe donc en coulisses un réseau autorégulé de renvois qui garantit des informations actualisées et exactes.
Mieux encore, l’utilisateur obtient toutes les informations dont il a besoin en quelques clics et n’a aucune idée de la complexité de la technologie sous-jacente.
Geoportaal du patrimoine immuable : un chemin intuitif et facile à travers un labyrinthe de sources d’information.
Toujours à jour
Le Geoportaal se compose d’une vue cartographique pratique : la recherche peut se faire par carte, par adresse ou par numéro de parcelle. Grâce aux couches cartographiques, vous pouvez voir où se trouvent les zones protégées, les plans de gestion, etc. Une fiche est disponible pour chaque parcelle, contenant des données administratives et indiquant s’il s’agit d’un patrimoine architectural identifié, s’il s’agit d’une zone de gestion, etc. En un coup d’œil, vous devriez pouvoir vérifier si un bâtiment ou un terrain est inclus dans une protection ou dans l’un des inventaires établis.
Le chevauchement géographique avec des zones de projet ou des zones archéologiques peut également présenter un intérêt. Il s’agit en effet d’informations importantes pour les (ré)acheteurs, les notaires, les propriétaires, les autorités locales, … car elles ont certaines conséquences juridiques.
Avant tout, il est important que les parties prenantes puissent accéder à tout moment à la dernière version des données de manière intuitive.