En tant qu’acteur mondial, le port d’Anvers est toujours à la recherche de renouveau et d’innovation, et il en va de même pour l’utilisation des SIG.
Le désir
Les services fournis par le port d’Anvers sont nombreux et variés. Qu’il s’agisse de la gestion des concessions, de l’entretien des murs de quai ou du remorquage des cargos, les systèmes d’information géographique (SIG) jouent dans tous les cas le rôle principal d’ancrage visuel. En tant qu’acteur mondial, le port d’Anvers est toujours à la recherche de renouveau et d’innovation, et il en va de même pour l’utilisation des SIG. “La pérennisation des applications SIG” est le défi que nous avons relevé avec eux.
Geo Solutions a pris action
Dans un premier temps, nous avons dressé un tableau complet de ce que signifie concrètement le SIG dans le port d’Anvers, en cartographiant l’ensemble du paysage SIG, en modélisant les processus commerciaux associés et en discutant avec les fournisseurs de données et les utilisateurs finaux. D’autres discussions avec les parties prenantes ont ensuite permis de fixer des objectifs ; le SIG du futur prenait forme. Il s’agit notamment d’un engagement en faveur de l’autonomie : les utilisateurs doivent non seulement pouvoir accéder à leurs données, mais aussi les gérer eux-mêmes.
Compte tenu du rôle du SIG dans le port, un échange d’informations sans faille avec les systèmes de gestion des actifs ou les applications de reporting est indispensable. En tant qu’équipe, le département SIG ne doit pas se concentrer sur les données, mais sur les utilisateurs. C’est là que nous voulons aller.
La valeur
La mission a déjà donné lieu à un certain nombre de nouvelles applications SIG. Entre-temps, plusieurs départements sont désormais en mesure de gérer leurs propres données spatiales. Les intégrations avec les systèmes de gestion des actifs et Power BI ne sont plus futuristes, mais font partie de la norme. L’arriéré du service d’assistance SIG est à son niveau le plus bas. Le département SIG du port d’Anvers est bien préparé aux défis de l’avenir.