Comment utilisez-vous les géodonnées pour mieux évaluer les biens immobiliers ?
Le désir
Des informations sur les raisons de s’adresser à un notaire ? Pour cela, il existe la fédération de notaires Fednot. Fednot soutient également les études notariales elles-mêmes. Ils ne le font pas seulement avec des conseils juridiques. Ils aident également les bureaux à travailler plus efficacement, par exemple grâce à des solutions informatiques communes. Fednot a voulu donner à ses notaires un meilleur outil pour coller le bon prix sur les biens immobiliers. Un outil qui prend en compte les géodonnées. Geo Solutions a déterminé quelles données et solutions géographiques étaient utiles. Nous avons également examiné la manière de les mettre en œuvre sur le plan technique. Nous avons donc amélioré le Baromètre de l’immobilier notarial existant.
Geo Solutions a pris action
Le notaire effectue des évaluations immobilières et analyse le marché de l’immobilier. Pour ce faire, ils utilisent une base centrale de données de référence. Les données de localisation intrinsèques ou les facteurs spatiaux du bien n’ont guère joué de rôle jusqu’à présent. Par exemple, l’accessibilité aux transports publics, aux écoles, aux magasins… Autant de facteurs qui influent sur le prix. Les variables environnementales telles que les zones inondables, les réglementations spatiales et les paramètres socio-économiques sont également pris en compte. L’un des défis était que ces données soient disponibles pour le territoire belge. Ce n’est pas évident dans un pays où ces données ne sont pas gérées au niveau régional par les mêmes gouvernements.
Au cours de l’étude, Geo Solutions a recherché et cartographié les différentes sources et plateformes de données. Nous avons également vérifié sa disponibilité et son application au secteur immobilier.
Geo Solutions nous a très bien guidés dans nos premiers pas dans les géodonnées. Nous avons particulièrement apprécié l’approche pratique.
Erik Klewais (responsable IA Fednot)
La valeur
Nous avons fourni un ensemble gérable de données spatiales. Les notaires et leurs collaborateurs évaluent désormais encore mieux les biens immobiliers dans leur région. Il enrichit le baromètre immobilier et permet ainsi d’affiner les facteurs spatiaux.