Le désir
La loi et les règles internes d’Air Liquide interdisent, pour des raisons de sécurité, la présence d’arbres ou d’autres structures autour d’un gazoduc. Il est donc important de cartographier la zone autour des pipelines d’Air Liquide.
Les solutions géographiques en action
Geo Solutions a conçu une solution pour surveiller les alentours des pipelines. La classification de l’occupation du sol basée sur les objets utilise des photographies aériennes récentes, des données d’élévation et des ensembles de données topographiques existants. La classification comprend plusieurs étapes, qui se traduisent par un arbre de classification personnalisé. La classification est principalement basée sur des photographies aériennes infrarouges combinées à des informations sur l’altitude (dérivées des données LiDAR) pour séparer la végétation haute de la végétation basse.
La valeur
Les structures et la végétation à proximité de l’oléoduc sont classées. Une analyse SIG supplémentaire permettra de cartographier, entre autres, l’accessibilité des arbres à abattre. Elle identifie également d’autres impacts potentiels sur le gazoduc, tels que les cours d’eau, les routes et les voies ferrées.
Une vue d’ensemble de tous les arbres et structures dans un périmètre autour des pipelines d’Air Liquide permet une intervention immédiate en cas de besoin.