TOTAL PRATIQUE LA GESTION INTELLIGENTE DES RISQUES

Lorsqu’on travaille dans une raffinerie, il y a beaucoup de risques à considérer : on est en effet en présence de produits dangereux. Heureusement, les erreurs restent rares, grâce au suivi de procédures strictes. Mais que faire lorsque la sirène d’alarme retentit ? Total voulait être parée à toute éventualité.

Mission

Pour la sécurité des employés et des riverains, Total veut être prête au pire. Un outil doit pouvoir rapidement définir les zones à risque au cas où un accident se produirait malgré les strictes mesures de sécurité. Ces zones à risques déterminent les procédures d’évacuation à suivre.

Solution

La raffinerie et son environnement sont intégrés à une analyse géospatiale. Un algorithme prend en compte plusieurs paramètres pour calculer les risques présents dans chaque zone en cas d’alerte. Les paramètres qui sont saisis sont, entre autres, le type de gaz, la direction du vent, la vitesse du vent et plusieurs autres couches de données telles que les données relatives à la population, aux bâtiments et aux autres actifs susceptibles d’être touchés.

L’ANALYSE DE RISQUE PARTAGE LA RÉGION EN DIFFÉRENTES ZONES. POUR CHACUNE DE CES ZONES, DIFFÉRENTES MESURES D’ÉVACUATION ONT ÉTÉ DÉFINIES.

Résultat

En cas d’accident, Total sait rapidement quelles zones doivent être évacuées et quelles mesures d’évacuation sont nécessaires. La direction et les employés sont donc encore plus en sécurité.

 

Ce projet est en outre un bel exemple d’une exécution réussie d’un projet à distance. La raffinerie est en effet située en France, alors que les analyses et le développement sont réalisés en Belgique.

Vous aussi, vous voulez adopter un plan d’atténuation des risques dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter !