PORTAIL DES ACCIDENTS : DONNER UN COUP DE FREIN AUX ACCIDENTS

Des milliers d’accidents de la circulation ont lieu chaque année en Flandre. Geo Solutions a conçu une plateforme permettant de rassembler facilement les informations sur les accidents au moyen d’un logiciel en code ouvert.

Mission

La Région flamande veut pouvoir visualiser clairement les accidents qui se produisent en Flandre en vue de faire ressortir les zones dangereuses et d’obtenir des statistiques sur les accidents.

Solution

Geo Solutions a développé un outil sur mesure qui localise les accidents avec une grande précision. Le lieu d’un accident peut être enregistré au moyen de l’adresse, du point kilométrique ou des coordonnées. Les accidents sont géolocalisés au point correspondant sur la route. De plus, les accidents sont agrégés dans le but de faire ressortir les points dangereux.

 

Nous avons également fouillé en profondeur dans les données. Nous avons corrélé les statistiques des accidents à la pression de trafic et à d’autres paramètres dans le but de former une image encore plus claire des causes de chaque accident et de la manière dont il s’est produit. Un algorithme développé sur mesure exécute tous les calculs.

GÉO SOLUTIONS A DÉVELOPPÉ UN OUTIL SUR MESURE QUI GÉOLOCALISE LES ACCIDENTS AVEC UNE GRANDE PRÉCISION.

Résultat

Aujourd’hui, les spécialistes de la VHV (Maison flamande pour la sécurité du trafic) et de l’AWV (Agence de régulation des routes et du trafic) et les autorités flamandes peuvent obtenir d’un seul clic des informations statistiques exactes et utilisables. Et cela, sans que les personnes de ces organisations aient dû radicalement modifier leurs propres procédés.

 

Les jeux de données groupés concernant les accidents, les lieux et les situations de trafic forment un instrument incontournable pour la planification des travaux d’infrastructure destinés à améliorer la sécurité du trafic, en s’attaquant par exemple en priorité aux points dangereux. Avec ces informations, nous pouvons rendre plus transparents que jamais les points dangereux en Flandre. Un simple coup d’œil sur la carte suffit pour voir où il faut agir pour renforcer la sécurité.

Vous aussi, vous êtes intéressé par la fusion de sources de données au moyen de la géolocalisation ? Nous serons ravis de vous montrer ce que nous pouvons faire pour vous.