The ideal location for a supermarket

How does Aldi begin the search for the ideal place for a new supermarket? There are so many conditions that you have to take into account: retail space, accessibility, proximity to other stores, … GIS analysis can help a lot.

Challenge

Aldi wants a list of all parcels that meet the location conditions that they have defined. These conditions are extensive and diverse: the plot must lie in a certain region, have a minimum surface area, lie close to connecting roads, lie in residential areas, etc. It takes a lot of time to check this manually. Besides, to have an entire overview of the situation is difficult. The help of GIS analysts is called in to speed up this process and to make well-founded decisions.

Solution

A GIS flow is drawn up, taking into account the specific conditions of Aldi. Cartography is an important part of this project: publicly available map layers are used as well as maps provided by the retail chain itself. Certain conditions must be checked manually, such as the location of spatial expansion plans (RUPs) in the region.

Aldi receives a visual overview of interesting plots: useful for making the final choice.

Result

All parcels that meet the conditions are selected on the basis of the spatial analysis. Aldi receives a number of analysis maps, an overview map and a detailed map per result, as well as a table with the most important data. A report gives an overview of the location conditions used and how many parcels comply with this. On the basis of this information, Aldi can make an informed decision regarding which property owners are contacted for buying up land. Geo Solutions has researched different regions for this retail chain, both in Flanders and Brussels. This shows that different data types can be used in such spatial analysis, since Brussels and Flanders have different data sources. Although this was not requested, our GIS analysts have automated this process as much as possible. A next step could be to create an application where the customer can set conditions himself. In this way he will be able to see potential parcels directly on the map and request parcel information.

Ready to make smarter decisions using geographical data? Don't hesitate to contact us.

LE SIG RECHERCHE L’EMPLACEMENT IDÉAL POUR UN NOUVEAU MAGASIN ALDI

Comment l’entreprise Aldi recherche-t-elle l’endroit idéal pour ses nouveaux supermarchés ? Il y a tant de critères dont il faut tenir compte : surface des magasins, accessibilité, proximité d’autres magasins… Les analyses réalisées au moyen d’un SIG peuvent fortement faciliter les prises de décision à cet égard.

Mission

Aldi veut une liste de tous les terrains qui satisfont aux critères qu’elle a établis en matière d’emplacement. Ces critères sont nombreux et divers : le terrain doit se trouver dans une région donnée, avoir une surface minimale, se trouver proche des grands axes, dans une zone résidentielle, etc. Faire cette recherche de façon manuelle prend énormément de temps. Il est de plus très difficile d’obtenir une vue d’ensemble en se renseignant sur chaque terrain l’un après l’autre. Des spécialistes en SIG ont donc été appelés pour accélérer ce processus et pouvoir prendre des décisions bien fondées.

Solution

Un flux de SIG est mis en place en tenant compte des critères spécifiques employés par Aldi. La cartographie joue un rôle important dans ce projet : des couches de cartes en accès libre ont été utilisées pour sa fondation, de même que les cartes fournies par la chaine de distribution elle-même. Différents critères doivent cependant être vérifiés de façon manuelle, comme la présence de plans d’extensions territoriales dans la région.

ALDI OBTIENT UNE VUE D'ENSEMBLE DES TERRAINS INTÉRESSANTS : PRATIQUE POUR PRENDRE LA DÉCISION FINALE.

Résultat

Tous les terrains qui répondent aux critères sont sélectionnés au moyen d’une analyse spatiale. L’entreprise obtient plusieurs cartes d’analyse, une carte de vue d’ensemble et une carte détaillée par résultat, ainsi qu’un tableau contenant les données les plus importantes. On rédige un rapport incluant un aperçu des critères d’emplacement employés et combien de terrains y répondent. À partir de ces informations, Aldi peut prendre une décision murement réfléchie et, en conséquence, contacter les propriétaires de ces terrains en vue de leur achat. Geo Solutions a étudié plusieurs régions pour cette chaine de distribution, telles que la Flandre et Bruxelles. Cet exercice montre que des données de différents types peuvent être employées pour de telles analyses spatiales : Bruxelles et la Flandre disposent en effet de différentes sources de données.  Même si cela ne leur avait pas été demandé, nos spécialistes en SIG ont automatisé cette procédure autant qu’ils l’ont pu. L’étape suivante serait de développer une application dans laquelle le client pourrait introduire de nouveaux critères de sélection de terrains. Ainsi, il pourra toujours trouver et voir sur la carte les terrains dont il a besoin et consulter les renseignements relatifs à ces terrains.

Vous aussi, vous êtes prêt à prendre des décisions plus éclairées à l’aide des géodonnées ? N’hésitez pas à nous contacter !