Résultat
Grâce au géoportail, on peut facilement retrouver toutes les informations utiles sur un terrain ou un bâtiment patrimonial bien défini. Fini de fouiller dans diverses archives et de se demander si l’on a bien collecté toutes les données les plus récentes.
Le géoportail consiste en une cartographie très pratique : on peut effectuer la recherche sur la carte, ou au moyen de l’adresse ou d’un numéro de parcelle. La cartographie permet de visualiser où se trouvent les zones protégées, les plans de gestion, etc. Une fiche est disponible pour chaque parcelle. Cette fiche contient les données administratives et précise s’il s’agit d’un bien du patrimoine immobilier fixe, si elle se situe dans une zone de gestion, etc.
Lorsque plus d’informations sont disponibles sur l’emplacement recherché, on peut facilement être renvoyé, par exemple, à inventaire du patrimoine immobilier ou des plans de gestion. On y obtient des données sur l’objet en question. À partir de là, on peut également avoir accès à encore plus de renseignements, comme, par exemple, un arrêté ministériel. Ceci est important pour les notaires, qui peuvent dès lors informer les personnes désireuses d’acheter une maison du statut classé ou non de ce bâtiment, de la possibilité de bénéficier de subventions, etc.