GÉOGUICHET : LA PROVINCE D’ANVERS JOUE CARTES SUR TABLE

Une province possède un véritable trésor d’informations de géolocalisation dont ses habitants pourraient fort bien avoir l’utilité. Mais comment rendre disponibles ces données de façon pratique ?

Mission

Une grande quantité d’informations numériques géographiques concernant la province d’Anvers doivent être mises à la disposition des citoyens. Pour ce faire, un Géoguichet a été mis sur pied. Les flux de travail et les scripts qui sous-tendent cette application ne sont pas imposants et peuvent bénéficier d’une mise à jour. Le savoir-faire dont Geo Solutions dispose a été mis à contribution à cette fin.

 

Le Géoguichet sert principalement à la mise à disposition des informations. Mais ces informations peuvent également être transmises à la province d’Anvers. Geo Solutions a entre autres collaboré à un point de notification relatif aux chenilles processionnaires du chêne : où elles se trouvent, et comment lutter contre elles.

Solution

Geo Solutions fournit un appui au développement, à l’entretien et à l’extension du Géoguichet pour la province d’Anvers. Les flux de travail de Géocortex ont été optimisés. Nous contribuons également à l’extension et à l’optimisation de certains scripts Python sous-jacents.

 

En outre, un point de notification relatif aux mouvements des chenilles processionnaires du chêne a été mis en place. Grâce à la carte interactive des chenilles processionnaires du chêne, il est possible d’avertir de la présence d’un nid en entrant une adresse ou directement sur la carte, et de se renseigner sur les moyens de lutte autorisés.

 

Le Géoguichet est aussi utilisé pour la gestion centrale par l’administration (où la lutte peut être et sera menée) et pour la communication sur les opérations de lutte effectuées par les personnes sur le terrain.

Résultat

Le Géoguichet est un outil visuel accessible à tous et qui n’exige aucune connaissance technique particulière. On y retrouve les cartes numériques issues de différents domaines : nature, aménagement du territoire, cours d’eau, infrastructures et paysage. La carte interactive des chenilles processionnaires du chêne contribue donc à la cartographie de cette problématique.

Vous aussi, vous voulez renforcer notre équipe ? Envoyez votre CV et une courte lettre de motivation à kristel.dewit@geosolutions.be