UN VISUALISEUR DE DONNÉES POUR L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Toutes les villes et communes de Flandre collectent des informations relatives à l’aménagement du territoire. Elles remplissent des bases de données concernant les taux d’inoccupation, les logements sociaux, le taux de remplissage, etc.

Mission

Il est utile de collecter et d’enregistrer des informations relatives à l’aménagement du territoire. Mais il est extrêmement ardu de rendre disponible ces données aux citoyens. Car comment retrouver son chemin au milieu de l’enchevêtrement de plans d’aménagement et autres règlements ?

Solution

Geo Solutions a élaboré un géoportail pour les plans et les règlements d’aménagement du territoire, dans lequel les couches de données provenant de la DSI (plateforme numérique d’informations pour l’urbanisme) et d’autres couches de données peuvent être individualisées. On crée un géoportail accessible au public, et un autre en accès interne. Nous avons été impliqués dans la définition de la stratégie en matière de choix d’une architecture adaptée, dans l’analyse des données existantes et dans la construction de l’outil. Aujourd’hui, nous assurons la maintenance et la gestion de l’infrastructure.

Résultat

Nous avons créé un géoportail qui rend visible à tout moment les règlements en matière d’aménagement du territoire qui s’appliquent à une parcelle ou à un terrain. Il est ainsi possible de rechercher, par exemple les Plans d’aménagement du territoire (RUP) à partir de l’adresse, de la parcelle ou de la carte. Dans le géoportail interne (disponible pour les employés de l’agence), on trouve non seulement un lien vers la DSI mais aussi toutes les informations afférentes concernant les plans d’aménagement. Les utilisateurs peuvent combiner les informations relatives aux plans régionaux, aux plans d’aménagement du territoire et à leurs éventuelles modifications pour en tirer une analyse correcte de l’état de leur parcelle. Dans sa version actuelle, il s’agit d’un outil convivial qui évite au citoyen et à l’administration énormément de travail de recherche.

Vous aussi, vous voulez donner libre cours à vos données pour les rendre disponibles de façon visuelle ? N’hésitez pas à nous contacter !