LE DÉTECTEUR DE CHALEUR POUR GARDER LA TÊTE FROIDE

COMMENT LA TECHNOLOGIE PEUT-ELLE NOUS AIDER À COMMUNIQUER SUR LA CANICULE EN VILLE DE MANIÈRE PLUS RAPIDE ET PLUS CIBLÉE, À DESTINATION DES GROUPES LES PLUS VULNÉRABLES D’UN QUARTIER ?

En collaboration avec ASZ et Digipolis, Geo Solutions travaille à la mise en place de la plateforme « Détecteur de chaleur ». C’est une application dont l’objectif est d’informer les personnes âgées, leurs accompagnateurs et leurs aide-soignants des températures actuelles et de celles des jours à venir en cas d’éventuelle vague de chaleur, vu l’impact que peut avoir la canicule sur les personnes âgées. Pour Geo Solutions, les données de localisation dans « la ville intelligente de demain » forment un aspect important dans la livraison « au destinataire » des bonnes informations au public concerné.

Solution

Les données nécessaires pour informer les utilisateurs des chaleurs actuelles ou à venir sont visualisées dans une application web :

  • Les dernières prédictions météorologiques de l’Institut flamand pour le développement technologique (VITO)
  • Des mesures par des capteurs intelligents d’imec dans la Smart Zone d’Anvers (le quartier Sint-Andries)
  • Une carte interactive qui indique tous les emplacements importants pendant les canicules. Cette fonctionnalité cartographique est fournie par le Kompas-lib de Geo Solutions.
  • Un mécanisme de déclenchement qui envoie des SMS ou des courriels, fonctionnant grâce aux moteurs ACPaaS de Digipolis.

Résultat

Une application web réactive qui offre les informations suivantes à ses utilisateurs :

  • La température mesurée actuelle dans la Smart Zone d’Anvers
    Les prédictions locales en matière de température pour les cinq prochains jours
  • Le niveau de stress thermique. Ce niveau est fonction de la température ressentie (température mesurée, rayonnement solaire, humidité de l’air, vent, etc.). Cette donnée détermine à quel point on ressent la chaleur.
  • Une alerte canicule est lancée dès le dépassement d’une des valeurs-seuils officielles. Dans ce cas, le public-test reçoit des conseils adaptés en fonction du moment de la journée.

 

En outre, le détecteur de chaleur fournit une carte interactive qui indique tous les emplacements stratégiques en période de canicule : fontaines d’eau potable, postes médicaux, médecins de garde, hôpitaux et pharmaciens, mais aussi les lieux frais (en extérieur ou en intérieur) à portée de marche.

Vous aussi, vous êtes intéressé par la fusion de sources de données au moyen de la géolocalisation ? Nous serons ravis de vous montrer ce que nous pouvons faire pour vous.