ALSTOM SUR LA BONNE VOIE

La mise en place d’une solution de transport public telle qu’un réseaux de trains ou de trams nécessite la supervision d’un espace de production extrêmement important. Comment suivre tous ces actifs pendant le processus de production ?

Mission

Dans la grande usine, il est difficile de savoir exactement quel train se trouve dans quel atelier, combien de temps il doit y rester, où il sera transféré et à quel stade de la production il se trouve. Ces informations sont pourtant essentielles pour l’optimisation du flux de production. Par exemple, il peut arriver qu’il y ait des files d’attente dans l’atelier où les différents équipements électroniques sont ajoutés, alors que l’espace peinture est inoccupé.

Solution

En collaboration avec Suivo, une autre filiale de Geo Square, un système de suivi de la position des trains a été mis en place. Les capteurs utilisés à cette fin ont été développés sur mesure par Suivo.

 

Des balises Bluetooth ont été suspendues dans les différents ateliers de l’usine. Les trains se comportent eux-mêmes comme un traqueur. Lorsqu’un train est déplacé, ces traqueurs enregistrent son mouvement. À la fin du mouvement, on détecte quelle est la balise Bluetooth la plus proche du train. On peut donc en déduire dans quel atelier se trouve le train. Lorsqu’un train sort de l’usine, il bascule sur la signalisation GPS.

Résultat

Les informations tirées de ces capteurs sont transmises à une application conçue sur mesure. Pour chaque train, une carte et un tableau peuvent être affichés sur une interface pratique. À l’aide des fonctions recherche et filtre, il est possible de sélectionner un actif bien défini pour en demander l’historique du parcours. Ainsi, on sait quels trains se trouvent ou se trouvaient dans quel atelier et à quel moment, ce qui permet de détecter les éventuels goulets d’étranglement. Ces informations sont très importantes pour l’amélioration du flux de production.

 

En outre, un module de configuration a été ajouté à l’application pour pouvoir associer un traqueur à un nouveau train. Les traqueurs peuvent ainsi être facilement réemployés.

Vous aussi, vous voulez passer à un système intelligent de gestion d’actifs ? N’hésitez pas à nous contacter !