Air Liquide keeps its pipelines in order

The transport of gases via pipelines is no sinecure. the area around a pipeline must be free of trees and other structures to prevent breakages. But how do you manage more than 2225 kilometers of pipeline? Location data are the key.

Challenge

By law and internal Air Liquide rules, for safety reasons, it is forbidden to have trees or other structures in the area around a pipeline. It is therefore important that the zone around the pipes of Air Liquide is charted.

Solution

Geo Solutions (Bits of Data) came up with a solution to make an inventory of the pipeline environment. The object-based land cover classification uses recent aerial photographs, elevation data and existing topographic datasets. The classification consists of several steps, which is translated into a custom-made classification tree. The classification is mainly based on infrared aerial photographs in combination with altitude information (derived from LiDAR data) to separate high from low vegetation.

Result

Structures and vegetation near the pipeline are classified. An additional GIS analysis maps, among other things, the accessibility of the trees that have to be cut. Other potential impacts on the pipeline are also identified, such as waterways, roads and railways.

An overview of all trees and structures in a perimeter around the pipelines of Air Liquide allows you to immediately intervene where necessary.

Do you want more control over your infrastructure? Location can help. Do not hesitate to contact me.

AIR LIQUIDE MET DE L’ORDRE DANS SES TUYAUX

Le transport de gaz par gazoduc n’est pas une sinécure. Pour éviter les fuites, le voisinage d’un gazoduc doit être libre de tout arbre ou autre structure. Mais comment gérer un gazoduc de plus de 2225 km ? Les données de localisation en sont la clé.

Mission

Pour des raisons de sécurité, d’après la loi et les règles internes d’Air Liquide, il ne peut y avoir aucun arbre ou autre structure dans les environs d’un gazoduc. Il est donc important de pouvoir cartographier la zone le long des canalisations d’Air Liquide.

Solution

Geo Solutions (BitsOfData) a conçu une solution permettant d’inventorier les environs des gazoducs. La classification de la couverture du sol à base objet utilise des photos aériennes récentes, des données relatives à l’altitude et les jeux de données topographiques existants. Cette classification consiste en différentes étapes, ce qui se traduit par un arbre de classification taillé sur mesure. Elle est principalement établie à partir des photos aériennes infrarouges combinées aux informations relatives à l’altitude (dérivées des données LiDAR) afin de distinguer la végétation haute de la végétation basse.

Résultat

Les structures et la végétation dans les environs du gazoduc sont classifiées. Une analyse complémentaire au moyen des SIG permet notamment de cartographier l’accessibilité des arbres à scier. On peut également l’utiliser pour faire ressortir d’autres sources d’impacts potentiels sur les gazoducs, tels que les cours d’eau, les routes et les chemins de fer.

 

Grâce à un aperçu de tous les arbres et de toutes les structures dans un périmètre autour des gazoducs d’Air Liquide, il est possible d’intervenir immédiatement là où il le faut.

Vous aussi, vous voulez obtenir un meilleur contrôle sur vos infrastructures ? La géolocalisation peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter !