PAPER VS. DIGITAL Why we shouldn’t completely let go of a paper map

PAPER VS. DIGITAL Why we shouldn’t completely let go of a paper map

Waze, Google Maps, … They all have about the same function: show us the (fastest) way. And you can simply consult them via your smartphone, you don’t need anything else to navigate? Well, you might be wrong there. A paper or static card can also be very useful! We understand that you don’t immediately believe us, but there is really a good reason for it.

Profound and superficial geographic knowledge

Cognitive researchers distinguish two types of knowledge: in-depth knowledge and superficial knowledge. It is therefore very logical that experts have more in-depth knowledge of a certain subject (eg geography) and that this knowledge is rather superficial for laymen. Neither of the two can be labeled as good or bad, because it simply depends on whether you are experiencing the problem or not. Digital interfaces are perfect for acquiring superficial knowledge; such as the question, “How do I get from work in Antwerp to a meeting in Wijgmaal, an environment I have never been to?” You enter it in Waze and follow the road that is indicated. Simple and clear, this does not require much in-depth knowledge

In-depth knowledge (of geography) can help you to better understand a culture and the history of a city. That’s why you often see people with a 100% booklet with a map walking around when you are traveling, perhaps you are one of those people yourself. And that is more than okay, because static maps help you to gain in-depth knowledge faster and more efficiently.

People who read something on paper are generally better at comprehension than people who read the same on a screen.

Het is dan ook wetenschappelijk bewezen dat mensen die iets lezen op papier in het algemeen beter zijn in begrijpend lezen dan mensen die hetzelfde lezen op een scherm. Uit een onderzoek van 2013 is dan ook gebleken dat mensen die een betere kennis hebben van geografie, een statische kaart verkiezen boven een dynamische.

What to do with our navigation apps?

This of course does not mean that we have to ban Google Maps from our smartphone en masse, because a good digital map is of course still better than a bad static map. With a static map, it is perhaps more likely that it is already slightly outdated, while most dynamic maps often receive updates, making them slightly more accurate. But believe us, that is not always the case. The accuracy of dynamic maps naturally depends entirely on the details and fact-finding of the company that makes them. A study in 2012, for example, showed that Google Maps localized companies up to 89%, whereas Apple Maps only 74% localized.

But which of the two is the best? Unfortunately, we don’t really have one answer to that. We would better adjust our title to “Dynamic map ft. static card ”, because they both serve better, depending on the goal you have in mind. And if you have a digital goal, you will surely know where to find us! Because our experts are more than happy to help you.

PAPIER VS. NUMÉRIQUE : POURQUOI NOUS NE POUVONS ENCORE TOUT À FAIT ABANDONNER LA CARTOGRAPHIE SUR PAPIER

PAPIER VS. NUMÉRIQUE : POURQUOI NOUS NE POUVONS ENCORE TOUT À FAIT ABANDONNER LA CARTOGRAPHIE SUR PAPIER

Waze, Google Maps… Toutes ces applications ont à peu près les mêmes fonctions : nous indiquer la route (la plus rapide). Et on peut les consulter très simplement sur son smartphone : de quoi aurait-on besoin de plus pour s’orienter ? Eh bien, il y manque peut-être encore quelque chose… Une carte sur papier (ou statique) peut aussi s’avérer extrêmement utile ! Nous comprenons bien que vous ne nous croyez peut-être pas tout de suite, mais nous avons cependant une bonne raison de l’affirmer.

CONNAISSANCES GÉOGRAPHIQUES SUPERFICIELLES OU APPROFONDIES

Les chercheurs en sciences cognitives distinguent en effet deux types de savoirs : savoir superficiel et savoir approfondi. Il est dès lors on ne peut plus logique que les experts aient une connaissance plus approfondie d’un domaine en particulier (comme la géographie), alors que les profanes n’en ont qu’une connaissance superficielle. On ne peut qualifier aucun de ces deux types de connaissance de bon ou de mauvais, puisque cela dépend souvent de la question ou du problème qui se pose. Ainsi, les interfaces numériques sont parfaites pour accumuler des connaissance superficielles, permettant par exemple de répondre à la question « Comment arriver à ma réunion à Louvain en partant de mon bureau à Anvers, alors que je ne me suis jamais rendu dans cette ville ? » Vous saisissez votre destination dans Waze et vous suivez l’itinéraire indiqué. Simple et clair, aucune connaissance approfondie n’est nécessaire.

Une connaissance approfondie (en géographie) pourrait vous aider à mieux comprendre la culture ou l’histoire d’une ville. C’est pourquoi on voit souvent aussi des gens en train de se promener avec un guide de voyage et une carte quand ils sont en vacances ; peut-être en faites-vous partie. Et c’est tout à fait normal, car une carte statique permet d’acquérir plus rapidement et plus efficacement une connaissance approfondie d’un lieu.

LES GENS QUI LISENT QUELQUE CHOSE SUR LE PAPIER COMPRENNENT EN GÉNÉRAL MIEUX CE QU’ILS LISENT QUE CEUX QUI LISENT LA MÊME CHOSE SUR UN ÉCRAN.

Il est également scientifiquement prouvé que les gens qui lisent quelque chose sur le papier comprennent en général mieux ce qu’ils lisent que ceux qui lisent la même chose sur un écran. Une recherche effectuée en 2013 a elle aussi démontré que les personnes qui ont une meilleure connaissance de la géographie optent de préférence pour une carte statique plutôt que pour une carte dynamique.

MAIS QUE FAIRE ALORS DE NOS APPLICATIONS DE NAVIGATION ?

Cela ne veut bien évidemment pas dire que nous devons instantanément supprimer Google Maps de notre téléphone, car une bonne carte numérique vaut bien entendu toujours mieux qu’une mauvaise carte statique. Avec une carte statique, il y a un plus grand risque que celle-ci soit dépassée, alors que la plupart des cartes dynamiques reçoivent des mises à jour régulières. Mais croyez-nous, ce n’est pas non plus toujours le cas. La précision des cartes dynamiques dépend bien entendu entièrement de la capacité de l’entreprise qui publie ces cartes à rechercher et à trouver les éléments qui ont changé. C’est ainsi qu’une étude datant de 2012 a déterminé que Google Maps localisait les entreprises avec un taux de précision de 89 %, contre 74 % pour Apple Maps.

Mais pour conclure, lequel de ces deux types de carte est le meilleur ? Malheureusement, nous n’avons pas vraiment de réponse à cette question. Peut-être qu’un meilleur titre pour cet article aurait été « Cartes dynamiques ft. cartes statiques », car elles ont toutes deux leur propre utilité, en fonction de votre objectif. Et si vous avez un objectif qui se prête mieux au numérique, alors vous savez toujours où nous trouver ! Nos experts seront toujours ravis de vous aider.