ZOOM SUR NOTRE SAVOIR-FAIRE : NOTRE ÉQUIPE INFORMATIQUE

ZOOM SUR NOTRE SAVOIR-FAIRE : NOTRE ÉQUIPE INFORMATIQUE

Bart Saelen est architecte de solutions et coordonnateur de l’équipe informatique de Geo Solutions

 

LA PASSION POUR L’INFORMATIQUE ET POUR LA GÉLOCALISATION

 

Je m’intéresse depuis mon plus jeune âge à tout ce qui touche aux ordinateurs. Mon père faisait lui aussi beaucoup d’informatique, tant pour le travail que dans son temps libre. On peut donc dire que c’est une passion qui m’a été transmise dès le berceau. Je me souviens encore que je voulais une Nintendo, mais qu’à la place j’ai reçu un vieux Commodore 64. On l’a transformé en un ordinateur de jeu, et c’est là que l’étincelle de l’informatique a véritablement pris le dessus.

Plus tard, quand j’étais adolescent, j’ai construit mes premiers sites pour mon mouvement de jeunesse, la Chiro, pour mon école et pour une association locale. Et j’ai commencé à programmer des choses de plus en plus complexes, comme un système de gestion des stocks pour l’entreprise où je travaillais pendant les vacances en tant qu’étudiant.

Pourquoi s’intéresser à la géolocalisation ? J’ai toujours été fasciné par là où se trouvent les choses. Quand j’étais enfant, je passais souvent des heures à feuilleter mon atlas, à tenter de me représenter à quoi pourrait véritablement ressembler tel ou tel lieu lointain. Plus tard, j’ai été chargé par la direction de la Chiro de gérer notre collection de cartes d’état-major.

Après ma formation en informatique, j’ai commencé à travailler en tant que développeur d’applications pour un large panel de clients, de PME comme de multinationales, dans une grande variété de secteurs : commerce en ligne, sciences de la vie, services publics, etc.

C’est en travaillant pour un des ces organismes publics que j’ai pu participer pour la première fois à un projet de SIG, qui m’a tout de suite intrigué. C’est pourquoi lorsque, des années plus tard, je me suis mis en quête de nouveaux défis, je suis tout de suite arrivé chez Geo Solutions.

 

L’ÉQUIPE SERVICES INFORMATIQUES

 

Depuis avril 2019, c’est moi qui supervise notre toute nouvelle équipe services informatiques. Dans cette équipe, nous mettons en commun notre savoir-faire en matière de développement d’applications et d’opérations informatiques. Nous sommes en fait une équipe de DevOps en géolocalisation et en SIG. Nous pouvons appuyer nos clients tout au long du cycle de vie d’une application logicielle, y compris la conception, puis le développement, le suivi et la maintenance.

NOTRE ÉQUIPE EST COMPOSÉE D’UN MÉLANGE DE PROFILS VARIÉS AVEC DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES ; PLUSIEURS DE MES COÉQUIPIERS ONT, COMME MOI, UN PROFIL D'INFORMATICIEN, MAIS ON Y TROUVE ÉGALEMENT DES GÉOGRAPHES ET DES INGÉNIEURS (DONT DES BIO-INGÉNIEURS). GRÂCE À CETTE EXPÉRIENCE MULTIFACETTES, NOUS POUVONS CONSIDÉRER UNE MÊME PROBLÉMATIQUE DE DIFFÉRENTS POINTS DE VUE, POUR ARRIVER À UNE SOLUTION DE HAUTE QUALITÉ.

Parmi les aspects sur lesquels nous avons beaucoup travaillé ces dernières années, il faut mentionner la possibilité de former des gens en interne, des débutants comme des personnes déjà expérimentées. Nous avons aussi la Geo Academy, qui est une plateforme de formation interne qui nous permet d’assurer des formations individuelles ou de groupe.

Avec notre équipe, nous organisons aussi, plusieurs journées d’équipe chaque année. Au cours de ces journées, nous organisons des ateliers portant sur le contenu, où il est en outre possible de discuter de façon plus informelle avec les collègues.

 

L’AVENIR DES SIG

 

Je pense que les systèmes informatiques fondés sur la géolocalisation et sur les SIG ont encore du chemin à parcourir en ce qui concerne l’approche « cloud native ». Aujourd’hui, les applications nuages sont partout et commencent également à pénétrer le monde des SIG. Mais on remarque tout de même que différents produits de logiciels pourraient encore progresser à cet égard. Je pense que, dans les années à venir, nous allons voir un mouvement de rattrapage.

 

À côté de tout cela, il y a aussi la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, et tout ce qui touche à la 3D, ce qui change complètement la donne pour les applications de géolocalisation ou de SIG. Les informations de géolocalisation sont fondamentales pour la démocratisation de ces technologies dans les années à venir.