ZOOM SUR NOTRE SAVOIR-FAIRE : BRICSYS

ZOOM SUR NOTRE SAVOIR-FAIRE : BRICSYS

En tant que Consultant en SIG chez Geo Solutions, je joue actuellement le rôle d’agent responsable de la qualité des informations auprès de la Brussels Airport Company.

 

Il s’agit d’un rôle central de point de contact pour tout ce qui concerne l’information et les outils. Je suis responsable de l’amélioration continue de la qualité des informations au sein des systèmes d’infrastructure. Je dois également vérifier que cela se fasse selon les normes convenues. Ce travail vise à appuyer l’ensemble des départements en charge de la gestion des actifs, ainsi que les autres départements de la Brussels Airport Company et que les parties tierces qui utilisent nos outils.

 

La Brussels Airport Company va fortement investir dans son infrastructure au cours des prochaines années, en portant une attention particulière à la qualité des données, notamment en ce qui concerne la gestion des documents et des projets.

 

Parmi les principaux outils que nous utilisons, il faut mentionner Bricsys 24/7.

BRICSYS 24/7 : UN OUTIL COLLABORATIF SPÉCIALEMENT CONÇU POUR LES PROJETS DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION.

 

La première fois que j’en ai entendu parler, je me suis dit : « Un outil collaboratif ? Ça doit être une sorte de SharePoint partagé ». L’essence de Bricsys 24/7 consiste effectivement, comme pour tout outil collaboratif, à pouvoir facilement partager des fichiers et à permettre une collaboration sécurisée avec les collègues, par l’entremise de droits d’accès. Il permet d’examiner des documents, d’apporter des corrections ou d’ajouter des commentaires et d’en notifier les autres utilisateurs. Je me suis dit : « Rien de nouveau sous le soleil ». Mais il m’est très vite apparu que cet outil va bien plus loin du point de vue de la gestion des données.

 

Les documents sont téléversés dans une structure de dossier uniforme, et les rôles d’autorisation nécessaires sont attribués aux dossiers. Le cadre est toujours la construction et l’infrastructure, ce qui fait qu’un grand nombre d’experts externes participent activement à ce projet. Avec Bricsys 24/7, il est très simple de fournir un accès à la plateforme à plusieurs organisations, bureaux d’architectes et entrepreneurs. Le nombre d’utilisateurs pouvant être attribués est illimité ; la banque de données d’utilisateurs est gérée de façon globale pour l’ensemble des projets. Ainsi, il est par exemple extrêmement simple de donner accès à un projet à toute une équipe d’architectes externes travaillant sur un autre projet.

LA PUISSANCE DE BRICSYS

 

La puissance de Bricsys 24/7 entre en jeu dès qu’il s’agit de la gestion des procédés. L’automatisation des flux de travail permet, grâce à des processus prédéfinis, de s’assurer que les bonnes personnes soient impliquées dans la création et dans la validation des bons documents.

 

Imaginons qu’un entrepreneur téléverse de nouveaux plans de mise en œuvre sur Bricsys 24/7. L’architecte et le conseiller en sécurité en sont alors tout de suite informés, et le document peut tout de suite obtenir un statut « validé » une fois que ces deux parties ont donné leur avis à son sujet. S’ils refusent un document, l’entrepreneur en question en reçoit une notification accompagnée des commentaires nécessaires, et a alors la possibilité de le soumettre une nouvelle fois après révision. Le flux de documents reprend donc à zéro. Il n’y a plus besoin de s’envoyer et de se renvoyer des courriels avec des pièces-jointes . On n’a à ce jour pas encore trouvé de manière plus simple de garantir l’application d’une bonne gestion de projet.

 

Avec les extensions nécessaires, la collaboration peut également se poursuivre sur le chantier. Grâce à un lien vers Aproplan, les documents et les plans provenant de Bricsys 24/7 peuvent être partagés avec les superviseurs de chantier, qui peuvent apporter des notes sur ces mêmes plans. Ces notes peuvent être transmises à l’entrepreneur sous la forme d’un rapport via l’appli mobile, accompagnées de quelques photos à fins de clarification. En guise de conclusion, il est évident que cette numérisation est importante pour la Brussels Airport Company. L’ensemble du processus peut être accompli sans devoir imprimer le moindre plan.

Vous aussi, vous aimeriez démarrer un projet au moyen de cet outil ? N’hésitez pas à nous contacter !