Expertise in the spotlight: Bricsys

Expertise in the spotlight: Bricsys

As a GIS Consultant at Geo Solutions I am currently working as an Information Quality Officer at Brussels Airport Company.

The Information Quality officer is a central point of contact when it comes to information and tools. I am responsible for the continuous improvement of the quality of information within Infrastructure systems and I ensure that this is done according to agreed standards. This is to support all departments within Asset Management, but also other departments within Brussels Airport Company and external parties that use our tools.

Brussels Airport Company will invest heavily in its infrastructure in the coming years, with a great deal of attention being paid to data quality, also in terms of project and document management.

An important tool that is used for this is Bricsys 24/7.

Bricsys 24/7: A collaboration tool focused on projects within design and construction.

 

“A collaboration tool? Actually a refined Sharepoint?” I initially thought. As with any collaboration tool, the essence of Bricsys 24/7 is indeed the ability to easily share files and to collaborate securely with colleagues on the basis of access rights. View documents, make revisions or add annotations and report this to other users. “Nothing new under the sun,” I thought. It soon became clear to me that it goes much further in terms of project management.

Documents are uploaded in a uniform folder structure and the necessary permission roles are assigned to the folders. The framework is always construction or infrastructure, which means that a lot of external experts actively participate in the project. With Bricsys 24/7 it is very easy to give multiple organizations, architectural firms and contractors access to the platform. The number of users to be allocated is unlimited and the user database is managed in an umbrella for all projects. For example, it is very simple to give a completely external team of architects from one project access to another project.

The power of Bricsys

 

The power of Bricsys 24/7 is shown when it comes to process management. Workflow automation of pre-defined processes ensures that the right stakeholders are involved in the preparation and approval of the correct documents.

If new implementation plans are made available by a contractor on Bricsys 24/7, the architect and safety adviser are then immediately informed of this and the document can only obtain its approved status once these two parties have had their say. If they reject a document, the contractor in question will be notified of this with the necessary annotations, and he will have the opportunity to prove himself again on the basis of a revision. The document flow then starts again. No e-mails with format attachments are sent back and forth. To date, I have not found an easier way to ensure compliance with good project management.

Through the necessary extensions, the collaboration can also continue on site. Based on a link with Aproplan, documents and plans from Bricsys can be shared 24/7 with the site supervisors and they can take notes on the same plans. These can be returned to the contractor in the form of a report via the mobile app, accompanied by some clarifying photos. It is clear here that digitization is important for Brussels Airport Company, I conclude. The entire process can happen without a single printout of a plan.

Want to start a project with this tool? Don't hesitate to contact me.

ZOOM SUR NOTRE SAVOIR-FAIRE : BRICSYS

ZOOM SUR NOTRE SAVOIR-FAIRE : BRICSYS

En tant que Consultant en SIG chez Geo Solutions, je joue actuellement le rôle d’agent responsable de la qualité des informations auprès de la Brussels Airport Company.

 

Il s’agit d’un rôle central de point de contact pour tout ce qui concerne l’information et les outils. Je suis responsable de l’amélioration continue de la qualité des informations au sein des systèmes d’infrastructure. Je dois également vérifier que cela se fasse selon les normes convenues. Ce travail vise à appuyer l’ensemble des départements en charge de la gestion des actifs, ainsi que les autres départements de la Brussels Airport Company et que les parties tierces qui utilisent nos outils.

 

La Brussels Airport Company va fortement investir dans son infrastructure au cours des prochaines années, en portant une attention particulière à la qualité des données, notamment en ce qui concerne la gestion des documents et des projets.

 

Parmi les principaux outils que nous utilisons, il faut mentionner Bricsys 24/7.

BRICSYS 24/7 : UN OUTIL COLLABORATIF SPÉCIALEMENT CONÇU POUR LES PROJETS DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION.

 

La première fois que j’en ai entendu parler, je me suis dit : « Un outil collaboratif ? Ça doit être une sorte de SharePoint partagé ». L’essence de Bricsys 24/7 consiste effectivement, comme pour tout outil collaboratif, à pouvoir facilement partager des fichiers et à permettre une collaboration sécurisée avec les collègues, par l’entremise de droits d’accès. Il permet d’examiner des documents, d’apporter des corrections ou d’ajouter des commentaires et d’en notifier les autres utilisateurs. Je me suis dit : « Rien de nouveau sous le soleil ». Mais il m’est très vite apparu que cet outil va bien plus loin du point de vue de la gestion des données.

 

Les documents sont téléversés dans une structure de dossier uniforme, et les rôles d’autorisation nécessaires sont attribués aux dossiers. Le cadre est toujours la construction et l’infrastructure, ce qui fait qu’un grand nombre d’experts externes participent activement à ce projet. Avec Bricsys 24/7, il est très simple de fournir un accès à la plateforme à plusieurs organisations, bureaux d’architectes et entrepreneurs. Le nombre d’utilisateurs pouvant être attribués est illimité ; la banque de données d’utilisateurs est gérée de façon globale pour l’ensemble des projets. Ainsi, il est par exemple extrêmement simple de donner accès à un projet à toute une équipe d’architectes externes travaillant sur un autre projet.

LA PUISSANCE DE BRICSYS

 

La puissance de Bricsys 24/7 entre en jeu dès qu’il s’agit de la gestion des procédés. L’automatisation des flux de travail permet, grâce à des processus prédéfinis, de s’assurer que les bonnes personnes soient impliquées dans la création et dans la validation des bons documents.

 

Imaginons qu’un entrepreneur téléverse de nouveaux plans de mise en œuvre sur Bricsys 24/7. L’architecte et le conseiller en sécurité en sont alors tout de suite informés, et le document peut tout de suite obtenir un statut « validé » une fois que ces deux parties ont donné leur avis à son sujet. S’ils refusent un document, l’entrepreneur en question en reçoit une notification accompagnée des commentaires nécessaires, et a alors la possibilité de le soumettre une nouvelle fois après révision. Le flux de documents reprend donc à zéro. Il n’y a plus besoin de s’envoyer et de se renvoyer des courriels avec des pièces-jointes . On n’a à ce jour pas encore trouvé de manière plus simple de garantir l’application d’une bonne gestion de projet.

 

Avec les extensions nécessaires, la collaboration peut également se poursuivre sur le chantier. Grâce à un lien vers Aproplan, les documents et les plans provenant de Bricsys 24/7 peuvent être partagés avec les superviseurs de chantier, qui peuvent apporter des notes sur ces mêmes plans. Ces notes peuvent être transmises à l’entrepreneur sous la forme d’un rapport via l’appli mobile, accompagnées de quelques photos à fins de clarification. En guise de conclusion, il est évident que cette numérisation est importante pour la Brussels Airport Company. L’ensemble du processus peut être accompli sans devoir imprimer le moindre plan.

Vous aussi, vous aimeriez démarrer un projet au moyen de cet outil ? N’hésitez pas à nous contacter !